Conférences en communication

Et si une conférence pouvait vraiment changer quelque chose ?

Un déclic, une prise de conscience, une envie d’agir autrement…
Bien conçue, une conférence ne se résume pas à une “parenthèse sympa”.
Elle peut ouvrir un débat, réveiller une idée, déclencher un mouvement… et renforcer une culture de communication efficace et inspirante.

Vous cherchez à…

  • Ouvrir le dialogue sur un sujet sensible ou transversal ?
  • Donner un coup de projecteur sur un enjeu relationnel dans l’entreprise ?
  • Créer un moment inspirant, utile et stimulant à la fois ?
  • Clôturer un séminaire, une journée d’équipe ou une convention de façon impactante ?
  • Offrir à vos collaborateurs un regard neuf, des clés concrètes, et un brin d’oxygène ?

« Une conférence ne vaut pas pour ce qu’elle dit, mais
pour ce qu’elle fait germer. »

Présentation de mes conférences

En 90 secondes, je vous explique les sujets que je traite, et à quoi ressemblent mes conférences, dans le fond comme dans la forme.

Comment je donne vie à ces conférences ?

Coach en art oratoire et en communication, mon objectif : faire passer 
des idées fortes avec énergie, clarté… et un soupçon d’humour.

Je ne récite pas des concepts. J’incarne des messages, avec conviction.

Chaque conférence est pensée comme un moment marquant, inspirant
et accessible, émaillé d’exemples concrets issus de l’histoire, de l’actualité, 
des situations vécues… ou des figures connues.

Je m’appuie aussi sur des supports visuels clairs et percutants — parfois même en sketchnoting — pour rendre mes messages plus intelligibles et mémorables.

Les thématiques que je propose

Les 140 critères pour être à l’aise à l’oral

Incarner son message avec le corps et la voix

Bien parler ne suffit pas. Un dicton dit : « on est d’abord vu, puis entendu et peut-être… écouté et compris ». Autrement dit, c’est la forme qui va donner envie (ou non) à notre auditoire de nous écouter… Et c’est aussi elle qui peut affaiblir, voire décrédibiliser un message pourtant bien construit !

Travailler sa présence à l’oral, sa communication orale, c’est maximiser l’impact de ses idées, sans en changer une ligne.

Dans cette conférence, vous découvrirez :

  • Pourquoi notre charisme est un levier puissant de notre force de conviction ?
  • Quel est le poids réel de la forme dans la communication orale ?
  • Quels gestes, postures ou regards soutiennent – ou parasitent – une intervention ?
  • Qu’est-ce qui rend une voix captivante… ou monotone ?

Communiquer efficacement

Mieux comprendre sa propre communication… pour mieux se faire comprendre !

Nous communiquons tous, tout le temps… mais pas toujours de manière efficace ! Un mot mal choisi, une interprétation exprimée comme une vérité, une position sur laquelle on se crispe… et la relation se tend.

Notre communication est spontanée, mais rarement maîtrisée. Mieux communiquer, c’est comprendre ce qui l’influence, identifier les biais qui brouillent nos messages, et développer une communication consciente, plus fluide et plus impactante.

Dans cette conférence, vous découvrirez :

  • Comment nos filtres de perception influencent la manière dont nos messages sont reçus
  • Pourquoi certaines formulations bloquent l’échange dès les premiers mots
  • En quoi “parler factuel” peut faire gagner en clarté et désamorcer les tensions
  • Comment la flexibilité mentale favorise une communication plus fluide

Développer ses qualités relationnelles

Ce que l’école ne nous a jamais appris à faire… mais qu’on attend de nous chaque jour !

L’écoute, les questions… c’est “naturel”, “intuitif”, on les pratique tous les jours, des dizaines de fois. Pas besoin de se former à ça, non ? Et pourtant, au quotidien, on entend régulièrement des « il ne m’écoute pas », des « on ne se comprend pas »…

Et en effet, l’école nous a bien appris les bases de la grammaire, de la syntaxe, mais pas comment se comporter avec l’autre dans la relation. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour décortiquer ces mécanismes… et en faire de vrais leviers pour enrichir notre relation aux autres.

Dans cette conférence, vous découvrirez :

  • Pourquoi nous n’écoutons pas aussi bien qu’on le pense ?
  • Comment une reformulation bien choisie, au bon moment, ça peut tout changer ?
  • Comment poser des questions qui font avancer la discussion (et pas tourner en rond) ?
  • Quelles structures de phrases sabotent inconsciemment la relation ?

Convaincre et persuader

Gagner en influence sans manipuler

“Pourtant j’avais de bons arguments. Je pensais avoir été clair. Mais je n’ai pas réussi à convaincre.” Ce genre de retour, je l’entends souvent. Parce qu’avoir raison – ou dérouler des idées logiques – ne suffit pas à convaincre.

Persuader, ce n’est pas “parler plus fort” ou “imposer ses idées” : c’est construire un message qui touche, qui suscite l’adhésion, qui résonne chez l’autre. C’est aussi une question de posture, de timing, de mots choisis… et parfois de stratégie !

Dans cette conférence, vous découvrirez :

  • Quels sont les trois leviers essentiels pour persuader : logos, ethos, pathos ?
  • Comment affirmer sa légitimité avec un pitch personnel bien construit ?
  • Comment utiliser la maïeutique pour faire cheminer l’autre par ses propres mots ?
  • Quelles techniques, issues de la psychologie sociale, renforcent votre pouvoir d’influence ?

Modalités

  • 1h30, avec la possibilité d’ajouter un temps d’échange (questions/réponses)
  • Interventions dans toute la francophonie, en entreprise, en séminaire ou lors d’événementiels
  • À partir de 5000€HT hors frais de déplacement
  • Sur mesure : parce que chaque entreprise est unique, je peux sur devis, adapter mes interventions à votre contexte, vos enjeux, votre culture.

Et si on en parlait ?

Vous organisez un événement d’entreprise, vous cherchez à dynamiser un séminaire ou à ouvrir un dialogue en équipe sur un thème fort ?
Une de mes conférences pourrait y contribuer. Parlons-en !

  • contact@laurent-lagarde.fr
  • 09 72 13 13 15
  • Je réponds à tous les messages sous 48h (hors week-ends)

F.A.Q Conférences

Quel est le format idéal pour une conférence ?

Je recommande au minimum 1h et au maximum 1h30 pour laisser le temps de développer des idées,
sans perdre l’attention du public. Un temps d’échange final (questions/réponses) de 15 minutes peut
être ajouté si le cadre le permet.

Quel est le nombre idéal de participants ?

Il n’y a pas de jauge “idéale” : mes conférences en communication sont conçues pour fonctionner aussi
bien devant 30 personnes que 300. L’essentiel, c’est la qualité de la salle et de son équipement… plus
que sa taille !

Est-ce possible à distance ?

C’est possible, mais je le déconseille si l’objectif est de créer un moment fort. Même avec un
dynamisme maximum et une maîtrise de l’art oratoire, il est toujours plus difficile d’engager un public à
distance — surtout si les participants ne sont pas volontaires ou insuffisamment mobilisés en amont. A
distance, l’impact sera donc souvent moindre…

Est-ce que vous adaptez votre intervention à notre culture d’entreprise ?

Oui, il est fréquent que j’ajuste mes conférences pour faire écho à un thème d’année, une actualité
interne ou un message-clé que vous voulez porter.
Mais si l’intervention doit prendre en compte un enjeu particulier ou un contexte plus stratégique
(changement d’organisation, fusion…), cela nécessite une adaptation plus poussée, voire une
conférence sur-mesure, qui impacteront le budget et le délai de mise en œuvre.

Peut-on enregistrer la conférence ?

C’est envisageable, sous réserve d’un accord préalable et d’un usage défini à l’avance. N’hésitez pas à
m’en parler.